Usinage CNC
La technologie de commande numérique par ordinateur (CNC) est utilisée par les machinistes pour faire fonctionner une variété d’outils de fabrication et d’équipement dans le processus de la production de pièces en métal. Ces pièces doivent être produites en conformité avec des standards rigoureux. Le machiniste ou la machiniste utilise des instruments de mesure précis pour vérifier la taille des pièces et s’assurer qu’elles répondent aux normes de qualité. Le machiniste lit et interprète les spécifications et les bleus, calcule les dimensions et les écarts, dispose ses travaux et marque les pièces à usiner. Par la suite, il installe, programme et fait fonctionner ses machines-outils, telles que les tours à métal, pour couper ou meuler le métal en pièces ou produits, en suivant les spécifications exactes des ingénieurs ou des concepteurs. Il ajuste et assemble les pièces de métal usinées ou les sous-ensembles, puis vérifie leurs dimensions, leur résistance et leur dureté.
Le travail de machiniste a changé à la suite des percées technologiques, telles que le développement de la technologie CNC. Aujourd’hui, plus que jamais, le métier fait appel à une combinaison d’habiletés mentales et d’habiletés manuelles. La réalisation d’un projet à partir d’un plan exige une bonne réflexion ainsi que des aptitudes pour les mathématiques, pour la programmation informatique et pour la mécanique. Toutefois, les machinistes de l’ère informatique doivent encore aujourd’hui connaître les propriétés du métal et les techniques de base de l’usinage qui sont indispensables dans l’installation et la manipulation des machines-outils.
Fonctions principalesLes opérateurs et les opératrices de machine d’usinage exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
- étudier les bons de travail et interpréter les dessins afin de déterminer les opérations d'usinage à exécuter;
- régler et utiliser les machines afin d'effectuer des opérations d'usinage répétitives, telles que le tournage, le fraisage, le perçage, l'alésage, le rabotage, le rodage, le brochage et la rectification;
- vérifier les dimensions des pièces usinées à l'aide de micromètres, de compas et d'autres instruments de mesure de précision;
- préparer une solution de gravure à l'eau forte et y plonger les pièces ou le métal afin d'enlever les morceaux superflus;
- effectuer l'entretien de routine des machines et de l'équipement;
- saisir, s'il y a lieu, les codes correspondant à la vitesse, au débit et aux coordonnées de coupe dans les machines d'usinage à commande numérique par ordinateur (CNC).
Employeurs potentiels
- Secteur manufacturier
- Secteur des transports
- Commerce
Exemples d’appellation d’emploi
- Fabricant d’outils et de matrices
- Inspecteur d’usinage et d’outillage
- Installateur de machine-outil
- acidograveur, acidograveuse de pièces d’avion
- opérateur, opératrice d’aléseuse-fraiseuse
- opérateur, opératrice de tour d’usinage
Compétences essentielles
- Calcul
- Utilisation de documents
Formation requise
- Quelques années d'études secondaires sont exigées.
- Une formation scolaire ou d'autres cours sur l'utilisation de machines-outils peuvent être exigés.
- Plusieurs mois de formation en cours d'emploi sont offerts.
- De l'expérience en tant qu'opérateur ou opératrice de machines est nécessaire pour accéder à des postes supérieurs, tels que régleur-opérateur ou régleuse-opératrice, dans ce groupe de base.
Rémunération
Information :
Skills/Compétences Canada294 Albert Street, Suite 201
Ottawa, ON K1P 6E6
Tél. : 877 754 5226
Web : http://skillscompetencescanada.com/fr/